Translate

martes, 11 de marzo de 2014

Pour la francophonie




Espagne : 10 ans après les attentats de 2004

- Menace terroriste ’élevée’ -


I 24 NEWS
Alors habituée aux attentats de l’ETA, l’Espagne avait été profondément surprise par cette irruption du terrorisme islamiste sur son sol. Mais dix ans plus tard, les autorités préviennent qu’il existe toujours un "risque probable" d’attentats dans le pays.
"Il y a eu un moment où tout le monde a pensé à l’ETA parce que c’était le terrorisme dont nous souffrions depuis très longtemps. Le terrorisme jihadiste était pour nous assez éloigné, même si évidemment c’était à tort", a rappelé lundi Jorge Fernandez Diaz.
En dix ans, les opérations se sont multipliées pour démanteler les cellules islamistes. Le gouvernement continue néanmoins à s’inquiéter d’une menace terroriste qui reste à un niveau "élevé", a ajouté le ministre.
"Il est évident que l’Espagne fait partie des objectifs stratégiques du jihad global, nous ne sommes pas les seuls évidemment, mais nous sommes bien sûr dans la ligne de mire", a-t-il dit.
Trois semaines après les attentats, le 3 avril 2004, sept personnes considérées comme les principaux poseurs de bombes s’étaient suicidées collectivement, à l’explosif, dans un appartement de Leganes, dans la banlieue de Madrid, alors cerné par la police.
En 2007, un procès fleuve aboutira à la condamnation de 21 personnes, avec deux peines record de près de 43.000 ans de prison.

No hay comentarios:

Publicar un comentario