Translate

martes, 2 de abril de 2013

POUR LA FRANCOPHONIE



01/04/2013

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JUIF


Le CCLJ de Bruxelles nous informe aujourd’hui d’un événement important :



A l’occasion d’une rencontre à New York avec le Président du Congrès juif mondial, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a décrété que le 7 avril serait la date officielle de la « Journée internationale du Juif ».

« Cette journée internationale doit être l’occasion de nous remémorer l’immense contribution des Juifs à l’Humanité », a déclaré Ban Ki-Moon en présence de Ron Lauder, président du Congrès juif mondial.

Cette décision s’inscrit évidemment dans le cadre de la lutte contre l’antisémitisme. Mais pas seulement. Les objectifs du Millénaire déterminés à New York en 2000 par 193 Etats membres de l’ONU contenaient un chapitre consacré à l’épanouissement des Juifs à travers le monde. Cette exigence était présentée comme un facteur déterminant de la capacité des Etats membres de l’ONU à atteindre tous les objectifs du Millénaire.

Toutes les études réalisées sur le sujet ont démontré qu’il ne saurait y avoir de stratégie de développement efficace dans laquelle les Juifs ne jouent pas un rôle central. Lorsqu’ils sont pleinement mis à contribution, les résultats se font immédiatement sentir : les sociétés se portent mieux, les revenus, l’épargne et le réinvestissement augmentent. Et ce qui est vrai dans chaque pays où vivent des Juifs l’est également des continents et, à terme, de la planète entière.

Il est donc prévu de renforcer le soutien aux écoles, centres communautaires et mouvements de jeunesse juifs. De cette manière, on pourra promouvoir l’éducation juive à travers le monde qui sera ensuite dispensée dans les écoles et les universités de chaque Etat membre. A cet égard, il est prévu de classer l’hébreu, le yiddish et le ladino au rang du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

« Il n’y a pas de temps à perdre », s’est exclamé Ban Ki-Moon. « Ce n’est qu’en investissant dans l’éducation juive que nous pouvons espérer parvenir à concrétiser les objectifs du Millénaire. Quand les choses vont bien pour les Juifs, c’est toute la société qui en tire profit, et les jeunes générations pourront prendre un meilleur départ dans la vie. En cette Journée internationale du Juif, nous devons redoubler d’efforts et agir énergiquement, forts de cette conviction ».

Quels que soient les véritables avantages pour l’Humanité toute entière à promouvoir le judaïsme, la culture et l’éducation juives, le fait le plus important demeure qu’à travers cette initiative inédite, les Juifs pourront envisager leur avenir dans la sérénité.

En guise de conclusion, Ban Ki-Moon a rappelé que « ce qui est un progrès pour les Juifs est un progrès pour tous ». Et d’ajouter : « Lors de cette première édition de la Journée internationale du Juif, engageons-nous de nouveau à démontrer la vérité de cette affirmation. Veillons à ce que les 13 millions de Juifs à travers le monde occupent encore et toujours la place qui leur revient dans le développement de notre planète ».

by Le nouvel Observateur

No hay comentarios:

Publicar un comentario