Translate

martes, 19 de noviembre de 2013

Pour la francophonie

Nucléaire iranien : «un nouveau site secret» affirme l'opposition en exil

Image satellite fournie par le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) - vue d'ensemble de la zone militaire Haft-Tir  et entrée du site clandestin 012









Selon les informations obtenues par la Résistance iranienne, Téhéran est en train de construire des sites parallèles clandestins pour son programme d'armement nucléaire. Ces informations ont été réunies par l'organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (l'OMPI fait partie de la résistance iranienne) à l'intérieur du pays. Certaines sources se trouvent au sein même du régime, selon le CNRI, organisation farouchement opposée au régime des mollahs.

Des informations invérifiables 
Si ces informations sont invérifiables sur le terrain, le Conseil national de la Résistance iranienne a dévoilé durant ces dix denières années l’existence de sites et de centres impliqués dans le projet nucléaire clandestin du régime iranien qui ont été corroborés par la suite par l'AIEA (l'Agence Internationale de l'Energie Atomique).
Comme les sites de Natanz (enrichissement d'uranium ) et d'Arak (réacteur à plutonium de l'eau lourde) en août 2002, confirmés par l'AIEA un peu plus tard lors d'une visite. Ou encore la révélation de la nouvelle organisation en charge de la poursuite des armes nucléaires appelé SPND en Juillet 2011, confirmée dans un rapport de l'AIEA en novembre 2011.

Le site «012» situé dans la zone militaire Haft-Tir 
Toujours selon le CNRI, les travaux du site, dont le nom de code est «012» ont démarré en 2005 et la construction de ses tunnels a été achevée en avril 2009. La construction des installations complémentaires est sur le point de s'achever.
Mehdi Abrichamtchi a précisé que ces informations ont été transmises au gouvernement français et à l'Agence internationale de l'Energie atomique. «La bonne position face a ce régime reste la fermeté, augmenter la pression et l'empêcher de tromper le monde sur son programme nucleaire», a-t-il mis en garde lors de la conférence de presse qui s'est déroulé tandis que l'Iran et les grandes puissances se retrouvent à partir de mercredi à Genève pour tenter de finaliser un premier accord sur le programme nucléaire controversé iranien. Ce après d'intenses négoc négociations inabouties la semaine dernière, après notamment des objections de la France.

«La France ne laissera pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire», François Hollande, ce lundi 
Le président français François Hollande a d'ailleurs affirmé lundi devant le Parlement israélien que les sanctions contre l'Iran doivent être maintenues jusqu'à ce que ce pays «renonce définitivement à son programme militaire.» «La France ne laissera pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire», a déclaré FrançoisHollande.

L'Iran est soupçonné par les pays occidentaux, malgré ses dénégations répétées, de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. Le pays est sous le coup de plusieurs résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies, renforcées par des sanctions économiques des Etats-Unis et des pays de l'Union européenne qui ont durement affecté l'économie du pays.






No hay comentarios:

Publicar un comentario