Translate

domingo, 8 de diciembre de 2013

Niña judía pintora en el infierno

15 11 13 HelgaWeissova DR"Le Journal d'Helga", par Helga Weissová, traduit du tchèque par Erika Abrams, est sorti en France ce 7 novembre 2013 (Belfond, 264 p., 22 euros)

Helga Weissiova, que sobrevió milagrósamente al infierno de Mauthausen , pintó estos dibujos  en su estancia anterior en el campo de Terezin. Su familia no sobrevivió.
Su libro "El diario de Helga" acaba de publicarse -traducido del checo- en la France , 7 de Nov. del 2013. Amazon , pvp 22 E.


Extrait du "Journal d'Helga", par Helga Weissová

La llegada




"DÉPORTÉE SUR UNE CIVIÈRE (1942). LES MALADES ET CEUX QUI ÉTAIENT TROP FAIBLES POUR MARCHER ÉTAIENT AMENÉS AU CONVOI SUR DES CIVIÈRES.

 Deportados

"LA QUEUE DEVANT LA CUISINE (1942). TROIS FOIS PAR JOUR, IL FALLAIT FAIRE UNE QUEUE INTERMINABLE POUR MANGER."

 La cola interminable para comer






Description de l'ouvrage

7 novembre 2013
« Mes notes commencent au moment de la mobilisation de 1938 et décrivent l’occupation de la Tchécoslovaquie, la vie sous le Protectorat, avec les mesures antijuives, puis dans le ghetto de Terezin (1941-1944). Avant d’être déportée de Terezin à Auschwitz (en octobre 1944), j’ai confié mes cahiers à mon oncle, Josef Polak, qui les a sauvés en les cachant dans un mur avec mes dessins. Après la guerre, j’ai complété mon journal de Terezin et ajouté ce que j’avais vécu à Auschwitz et dans d’autres camps de concentration (Freiberg, Mauthausen), où il était tout à fait impossible d’écrire. J’ai noté les scènes comme elles me remontaient à la mémoire… Mes notes se terminent avec mon retour à Prague en mai 1945, sur les mots « enfin chez moi ». Un chapitre de ma vie était clos. Pourtant je n’avais plus de chez-moi. Mon père n’est pas revenu, et ma mère et moi n’avions où aller, notre appartement était occupé par des étrangers. J’avais 15 ans et demi, il fallait avant tout rattraper les années d’école perdues. C’était une vie nouvelle qui commençait. » Extrait de l’avant-propos d’Helga à son Journal

Le journal d'Helga [Broché]

Helga WEISSOVA Erika Abrams 
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
Prix conseillé :EUR 22,00
Prix :EUR 20,90 LIVRAISON GRATUITE En savoir plus.
Économisez :EUR 1,10 (5%)




















No hay comentarios:

Publicar un comentario