Se está confirmando que el premio más grande de la fotografía de prensa , World Press Photo 2013 ,ha sido concedido a una foto manipulada.
La fotografía se titula ENTIERRO EN GAZA, se dice fue tomada en Noviembre del año 2012 en Gaza por Paul Hanse , muestra la foto a dos víctimas de un ataque israelí llevadas a enterrar por sus tios.
La foto es ,casi con total seguridad,una adaptación de 3 fotos diferentes , con empalmes de zonas y manipulaciones de aclarado incluidas.
El estudio lo ha realizado Neal Krawetz,analista judicial, en dos fases. Primero, los datos XMP muestran que la imagen original ,base, ha sido convertida a formato RAW y abierta en Photoshop el 20 Nov. 2012. Después ,el 4 de enero del 2013 ,el bloc XMP muestra que una 2ª imagen RAW se abrió y añadió al original . Una tercera imagen se hace con una 3ª imagen. A los 30 m. la foto se registra en el disco. El 4 de enero muestra que la foto final es editada algunos días antes de someterla a concurso.En otros términos , la foto fue retocada para el concurso.
Segunda etapa. ELA compara el nivel de error de pixels que han sido modificados por algoritmo de comprensión JPEG (pequeñas cantidades de cambio) y de pixels modificados por manipulación de imagen (modificación posterior) . en la imagen ,sometida a ELA, vemos punteados claros compatibles .Las zonas sometidas a comprensión JPEG Normal deberían tener manchas rojas/azul pálido , las manchas blancas indican zonas sometidas a "otras" fuerzas. Los bordes blancos los causa el algoritmo de afinado de Photoshop -las otras zonas blancas luminosas son debidas ,probablemente, por manipulación. Miren el hombre del extremo izquierdo ,lleva los pies del niño , se puede ver perfectamente que su rostro está retocado . Lo mismo en casi todos los rostros.
Tercero. En el momento de la foto el sol no podía proyectar tal sombra , a las 10h40 ,invierno, la localización de la altura solar no puede ser la de la foto.
El fotógrafo Hansen que afirma haber entregado un fichero RAW para probar que la foto no ha sido modificada nunca , no ha entregado tal fichero.
Otro caso de propaganda.
Adaptación del artículo de JSS News
Par Eric Petrosino – JSSNews
Comment le Word Press Photo 2013 – propagande palestinienne – a été photoshopé
Publié le : 15 mai 2013
Il s’avère que le World Press Photo 2013 – le plus grand et le plus prestigieux prix de la photographie de presse – ait remis un diplôme pour une photo qui n’aurait pas dû recevoir le titre.
La photo, surnommé Enterrement de Gaza, a été prétendument prise le 20 Novembre 2012 par Paul Hansen. Hansen était dans la ville de Gaza, lorsque les forces israéliennes ont riposté aux tirs de roquettes palestiniennes. La photo montre deux des victimes de l’attaque israélienne, menées à leur enterrement par leurs oncles. L’événement lui-même n’est pas un faux – il y a beaucoup d’autres photos en ligne qui montrent que les enfants transportés dans les rues de Gaza – mais la photo elle-même est presque certainement un composite de trois photos différentes, avec différentes régions épissés ensemble, puis une autre manipulation pour éclairer les visages des personnes en deuil.
Cette révélation vient de Neal Krawetz , un analyste judiciaire. Il y a deux grandes étapes dans l’analyse: d’abord une interrogation du bloc du JPEG XMP, qui détaille l’historique des sauvegardes Photoshop d’un fichier, puis l’analyse du niveau d’erreur au niveau du pixel (ELA). Pour commencer, les données XMP montre que l’image d’origine, la base, a été converti en format RAW et ouvert dans Photoshop le 20 Novembre 2012 (le même jour ou elle a été prise). Puis, le 4 Janvier 2013, le bloc XMP montre qu’une deuxième image Raw a été ouverte et ajoutée à l’original. Une heure plus tard, une troisième image est raccordée. Enfin, 30 minutes plus tard la photo chimère a été effectivement enregistrée sur le disque. Le 4 Janvier est une date est intéressante car elle montre que la photo finale fut édité quelques jours avant la date limite de soumission des dossiers, le 17. En d’autres termes, la photo a té retouchée par le concours.
La prochaine étape est l’analyse du niveau d’erreur. ELA compare le niveau d’erreur de pixels qui a été modifié par l’algorithme de compression JPEG (faibles quantités de changement), et des pixels qui ont été modifiés à la manipulation d’images (modification ultérieure). Dans l’image ci-dessus, qui a été soumis à ELA, nous voyons des repères clairs qui sont compatibles avec un épissage. Des régions qui n’ont été soumises à la compression JPEG normale devrait avoir des taches rouges / bleus pâles, tandis que des taches blanches indiquent les zones qui ont été soumises à d’autres forces. Les bords blancs lumineux sont causées par l’algorithme d’affûtage de Photoshop – mais les autres régions blanches lumineuses sont probablement dues à une manipulation. Jetez un oeil à l’homme à l’extrême gauche, portant les pieds de l’enfant – on voit parfaitement que son visage a été retouché pour s’illuminer. En fait, c’est le cas de presque tous les visages.
Le dernier clou dans le cercueil est l’analyse de l’ombre. Au moment où la photo a été prise – 10h40, en hiver – le soleil devrait être assez bas dans le ciel. Les ombres sur le mur de gauche sont incompatibles avec une localisation soleil à 10h40.
Fondamentalement, pour autant que nous pouvons supposer, Hansen a pris une série de photos – et puis, plus tard, se rendant compte que sa photo la plus spectaculaire était trop sombre, il a décidé de raccorder un tas d’images ensemble et d’éclaircir tout ça largement en jouant sur les zones ombragées.
Comme il est étonnant que le Word Press Photo ne prenne même pas le temps de vérifier les photos avant de décerner leur prix.
Oh, j’ai oublié de mentionner le meilleur morceau: Hansen a affirmé qu’il a fourni un ficher Raw pour prouver que sa photo gagnante n’a jamais été modifiée, mais il ne l’a en fait jamais fait.
Encore de la propagande…
Par Eric Petrosino – JSSNews
No hay comentarios:
Publicar un comentario