Translate

jueves, 3 de octubre de 2013

Israel et les Etats du Golfe Arabique. Pour la francophonie


Israël et les Etats du Golfe Arabique parlent de possibles frappes sur l’Iran- (Israel y los Estados del Golfo Árabe hablan de posibles ataques sobre Irán).





Israël aurait tenu une série de réunions avec des personnalités d’un certain nombre de pays du Golfe (et d’autres pays arabes) au cours des dernières semaines, pour tenter de rassembler une nouvelle alliance capable de bloquer la route de l’ Iran vers les armes nucléaires. L’information a été divulguée par la télévision israélienne Arutz 2, mercredi soir.
Selon les journalistes de la chaîne , le Premier ministre Benjamin Netanyahu a supervisé une série de « réunions intensives » avec les représentants de ces pays. Un « haut fonctionnaire » est même venu en visite secrète en Israël selon le rapport.
Cette information intervient 24 heures après le passage de Netanyahu à l’ONU, où il a longuement parlé de ses préoccupations concernant l’Iran et son programme nucléaire.
Les Etats du Golfe n’ont pas de relations officielles avec Jérusalem, uniquement des relations secrètes – mais en général, toujours de bonne qualité. Ces pays partagent avec Israël l’inquiétude envers la bombe iranienne et de l’échec des négociations.
Dans le passé, Israël a maintenu un bureau d’affaire à Doha, au Qatar, mais il a été fermé en 2009. Il est largement admis que Jérusalem maintient toujours une sorte d’engagement avec les différents États de la région du golfe Arabique. Mais le gouvernement est extrêmement soucieux de ne pas laisser fuiter ces informations pour permettre aux gouvernements arabes de travailler en toute sérénité.
Un certain nombre de pays sunnites, comme l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Émirats Arabes Unis, se sont plusieurs fois opposés au nucléaire iranien.
Une version éditée  du budget de l’ Etat d’Israël 2013 a révélé qu’Israël a ouvert un bureau diplomatique quelque part dans le golfe Persique entre 2010 et 2012. Des sources du ministère des Affaires étrangères ont demandé au ministère des Finances de supprimer la clause sensible du budget – et de l’œil du public.
Par Avi Retschild – JSSNews 


No hay comentarios:

Publicar un comentario