Translate

miércoles, 10 de julio de 2013

pour la francophonie




by Ligue Defense Juive- France

Honte à la France qui utilise ses institutions culturelles pour cautionner l’aberration qu’est » l’art de la destruction ».

de Myriam Aschkolovitch
Comment s’adresser à toi, visiteur éclairé du Jeu de Paume, ou simple pourfendeur de la liberté artistique ?
Qu’aurait il fallu ajouter dans ces 2 salles aseptisées pour réveiller ta conscience et que tu partages les raisons de notre indignation ?

Il eu fallu le sang qui de glisse dans chaque interstice de tes chaussures et de ton âme. Ce liquide visqueux que l’on retrouve sur les murs et sur les corps, sans que l’on sache à qui il appartient, comme si nous étions désormais tous unis par le pacte du terrorisme .
Il eu fallu le sol jonché de pièces humaines d’un puzzle morbide, de verre brisé et d’êtres acharnés à en sauver d’autres, ayant parfois eux-mêmes la chair à vif.
Il eu fallu une femme qui s’arrache les cheveux par poignées et une autre qui se met des claques et se griffe le corps à la vue du cadavre de celui qui était en train de sourire à la vie, il y a quelques instants encore.
Il eu fallu les cris que tu ne peux que deviner a cause de tes tympans qui sifflent, cette douloureuse expérience qui parvient tout de même à t’isoler un peu de cette tragédie.
Il eu fallu la crasse et le tourbillon de poussière qui embrouille ton esprit et voile pour toujours la candeur et les idéaux
Il eu fallu cette odeur que tu croiras porter durant plusieurs jours, la nausée brûlante et le cœur lourd et glacé.
Il eu fallu assister la nuit venue à la vision d’un petit corps froid mais encore souple, déposé le plus délicatement possible dans la terre, comme si on cherchait à atténuer la violence de ce qu’il vient de subir.
Il eu fallu la rage qui te crispera les boyaux, te maintiendra éveillé les nuits, la peur du cauchemar en s’endormant et l’anesthésie de tes sentiments qui atténuera toutes tes peines et joies à venir
« L’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine »
Kandinsky.
Honte à la France qui utilise ses institutions culturelles pour cautionner l’aberration qu’est » l’art de la destruction ».

No hay comentarios:

Publicar un comentario