INCREIBLE PERO CIERTO. Gracias al trabajo y audacia de los empresarios israelís está comenzando a re-exportar su modelo "Israel Valley" a los EEUU. Más de 150 star-ups israelís están ya trabajando en New York . Con un building en el corazón de Manhattan y un incubador destinado a los jóvenes star ups israelís se está realizando. El Technion de Haïfa con un partenariado con Cornell N.Y. piensa además booster la relación binacional.
Bulletin Economique (ADIT et Ambassade France en Israël) : "Le premier cours du Cornell NYC Tech a eu lieu le 21 Janvier 2013 au siège de Google à New-York
Alors que ce nouveau centre pour l’éducation, la recherche et l’innovation issu, du partenariat entre le Technion et l’université Cornell, a franchit les obstacles juridiques à la construction de son bâtiment futuristique sur Roosevelt Island. Des retours sur investissements importants sont attendus des activités de recherche technologique qui y seront menées.
Les plans du projet de construction, soutenu par le maire de New-York, ont été dévoilés récemment, à l’initiative des universités du Technion Israel Institue of Technology et Cornell (Etats-Unis). Benjamin Soffer, directeur du centre de transfert de technologies du Technion, a effectué une visite à New-York début Janvier afin de rencontrer les donateurs et investisseurs financiers américains qui ont soutiennent les travaux du Technion en Israël.
Le programme mettra l’accent sur le transfert de technologies, processus de valorisation de la recherche par lequel les découvertes sont commercialisées et permettent un retour sur investissements. En se concentrant sur les recherches qui sont susceptibles de déboucher sur des inventions commercialisables, le Technion a récupéré ces dernières années environ 33% de l’argent investi dans la recherche, M. Soffer a annoncé “C’est un chiffre remarquable, il n’y a aucune raison que cela ne se reproduise pas à New-York. Je suis très optimiste sur ce point.” Mettre l’accent sur la rentabilité peut cependant signifier accorder moins d’attention aux sciences pures. “Je ne dis pas que la recherche fondamentale sera abandonnée, mais le centre doit être lié à une entreprise subsidiaire qui est désormais requise, non seulement par le public, mais aussi par les étudiants”, a-t-il ajouté.
En Israël, le centre T3 de transfert de technologie du Technion a mis sur le marché des médicaments et instruments chirurgicaux développés au Technion. Il attribue ce succès au fait que le Technion possède également un programme de MBA et enseigne aux étudiants comment concevoir un business plan et valoriser la propriété intellectuelle. “Israël et les Etats-Unis partagent le même esprit,” dit M. Soffer “Nous avons les même modèles culturels, les Steve Jobs et Bill Gates du monde.”
Obtenir un tel retour sur investissement serait un changement radical pour de nombreux établissements de recherche. Selon une enquête de 2011 menée par l’Association of University Technology Managers, l’université Cornell a dépensé près de 800 millions de dollars pour la recherche cette année là, le revenu des brevets a été de 8,5 millions de dollars et les redevances 4,4 millions.
Pour l’instant, les cours auront lieu dans un espace de 20.000 mètres carrés au milieu du nouveau siège new-yorkais de Google, sur la Huitième Avenue. Le campus ne sera pas achevé avant 2037, mais la phase de conception du premier bâtiment par le cabinet d’architecture Morphosis est en bonne voie. Le bâtiment de 200 millions de dollars fera 14.000 mètres carrés et vise à atteindre un bilan carbone nul".
No hay comentarios:
Publicar un comentario