Translate

sábado, 9 de noviembre de 2013

Pour la francophonie. Hommage à Albert Camus à l'Université de Tel-Aviv le 12 Novembre



Hommage à Albert Camus à l'Université de Tel-Aviv le 12 Novembre






Headline image
L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, en partenariat avec l’Université de Tel Aviv et Beit Hagefen, célèbrent le centenaire de la naissance d’Albert Camus, prix Nobel de littérature, avec un colloque exceptionnel, les 12 et 13 novembre, en présence de l’historien Benjamin Stora, et du philosophe et écrivain Abdelwahab Meddeb.
Ce qui m’intéresse, c’est d’être un homme – Albert Camus, « La peste ».
Le Prix Nobel de littérature dont on célèbre le centenaire de la naissance, ce jeudi 7 novembre, nous déroute, nous exalte, nous renverse, nous interroge, nous ravi comme si la Peste, l’Etranger, Caligula et tous les autres, mille fois lus venait de naître, là, sous les spots métalliques de notre millénaire de science-fiction. Universel, intemporel… Les mots de Camus cinglent de révolte et d’intransigeance jusqu’à en être dérangeant pour nombre de nos contemporains, traînant leur pensée aseptisée sur tous les plateaux de télévision. Engagé, Camus préférait le terme « embarqué »…
A l’occasion du centenaire de sa naissance, et pour permettre au grand public de re-découvrir l’œuvre d’Albert Camus, deux rencontres passionnantes sont proposées. A l’université de Tel Aviv, le 12 novembre de 14h à 19h, un colloque en trois séances : 1/ Sur la pensée et l’action d’Albert Camus, 2/ Sur Camus et la guerre d’Algérie, 3/ Sur l’œuvre de Camus, toujours d’actualité, une rencontre entre Benjamin Stora, historien, spécialiste de la Guerre d’Algérie, et Abdelwahab Meddeb, écrivain et poète, fondateur et directeur de la revue « Dédale ». Participeront également au colloque Shlomo Giora Shoham, Université de Tel-Aviv, David Ohana, Université Ben Gourion, Anabel Herzog, Université de Haïfa, Denis Charbit, Open University of Israel, Ilana Hammerman, Editrice et traductrice et Cédric Cohen-Skalli, Université de Haïfa.
Olivier Rubinstein, Conseiller culturel et Directeur de l’Institut français d’Israël ouvrira ce grand colloque.
A Beit Hagefen, Haïfa, le 13 novembre à 19h, une rencontre entre Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb au cours de laquelle ils reprendront le thème de l’encyclopédie qu’ils ont ensemble dirigé « Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours » (Albin Michel).

Abdelwahab Medded a enseigné la littérature comparée à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il est notamment l’auteur de « La Maladie de l’islam » (Le Seuil, 2002), et « Pari de civilisation » (Le Seuil, 2009). Il produit aussi l’émission « Cultures d’islam » sur France-Culture.
Benjamin Stora est professeur à l’université Paris-XIII et à l’INALCO. Spécialiste de l’histoire du Maghreb, il a notamment publié « La Gangrène et l’Oubli », « Mémoire de la guerre d’Algérie » (La Découverte, 1991) et « Les Trois Exils des juifs d’Algérie » (Stock, 2006).
© Archives Editions Gallimard
Informations pratiques :
Hommage à Albert Camus
A l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance
Avec la participation exceptionnelle de
l’historien Benjamin Stora, et du philosophe et écrivain Abdelwahab Meddeb
Le 12 novembre de 14h à 19h
Entrée libre
Université de Tel-Aviv, Faculté de droit
Malka Brender Hall of Justice
Informations et inscriptions auprès d’Aya Shalom,
Cegla@post.tau.ac.il
Accès : plan
Télécharger le programme complet du colloque ici
En français et en hébreu (traduction simultanée)
Le 13 novembre à 19h
Entrée libre
Beit Hagefen, 2 rue Hagefen, Haïfa
http://www.beit-hagefen.com
Renseignements : 04 8525252
En français et en hébreu (traduction simultanée)

Contact presse :
Anne-Sophie Trouillard
Institut Français d’Israël
Rothschild 7, Tel Aviv
03-796 80 28
052 396 4467

No hay comentarios:

Publicar un comentario