La canciller alemana, en plena campaña para su reelección , ha realizado una visita histórica , pero controvertida, al campo de concentración de Dachau. Algunos denuncian su visita llamándola " de mal gusto". Primer jefe de gobierno alemán que visita este campo cercano a Munich, Angela Merkel que busca un tercer mandato al final de las elecciones del 22 de septiembre ha expresado su "tristeza" y su"vergüenza" "hondas " ante las vidas destrozadas por el horror nazi.
by Tribune de Genève
Visite historique et polémique de Merkel à Dachau
Mis à jour le 20.08.2013 3 Commentaires
Articles en relation
- Fin heureuse d’une prise d’otages en Bavière
- Angela Merkel prévoit d'arrêter en 2016
- Des fichiers originaux du camp de Dachau vont être préservés
Mots-clés
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Google-Publicité
Curso Inglés Intensivo
Aprende Inglés y Viaja Gratis este verano. ¡Pide información!
Acceso rápido a su cuenta
Quédate conectado con tus amigos. Aplicación del fb gratis para PC!
Premier chef de gouvernement allemand à se rendre dans ce camp proche de Munich, Angela Merkel qui vise un troisième mandat à l'issue des élections du 22 septembre, a exprimé sa «tristesse» et sa «honte» «profondes» devant les vies fracassées par l'horreur nazie.
«Chaque détenu du camp de Dachau ou d'autres camps de concentration avait évidemment une histoire personnelle qui a été interrompue ou même anéantie», a souligné Angela Merkel qui a également déposé une gerbe de fleurs avant de s'entretenir avec des survivants au cours de cette visite d'une heure, empreinte d'une vive émotion.
Le camp de Dachau, où figure sur le portail d'entrée en fer forgé la sinistre devise des nazis «Arbeit macht frei» («le travail rend libre»), incarne «un chapitre effroyable et sans précédent de notre histoire», selon elle.
«En même temps, cet endroit est un avertissement insistant : comment a-t-on pu en arriver en Allemagne à ce qu'on retire le droit de vivre à des gens en raison de leur origine, de leur religion (...) de leur orientation sexuelle?», a interrogé la chancelière, qui prononçait ce discours sur la Place d'appel du camp où périrent plus de 43'000 personnes, selon les responsables du Mémorial.
Premier chef en visite
La chancelière, née bien après la fin de la guerre, en 1954, est le premier chef de gouvernement allemand à visiter ce camp. Longtemps, les responsables politiques allemands ont évité Dachau, la ville refusant d'être systématiquement assimilée à la terreur nazie. Un président fédéral s'y est toutefois rendu en 2010.
Accompagnée par le président du Comité des anciens prisonniers de Dachau, Max Mannheimer, 93 ans, et par d'autres survivants, la dirigeante conservatrice, tailleur anthracite et visage fermé, n'est pas parvenue à faire taire la polémique.
La présidente du groupe des Verts au Bundestag (chambre basse du Parlement allemand), Renate Künast, a jugé cette juxtaposition des agendas «de mauvais goût» et assuré qu'une telle visite ne devait pas avoir lieu pendant une campagne électorale.
Le dirigeant du conseil central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a au contraire salué cette visite affirmant que la chancelière envoyait «le signe que l'horreur s'est aussi produite ici parmi nous en Allemagne».
No hay comentarios:
Publicar un comentario