Riccardo Pacifici, le président de la communauté juive de Rome, dans un entretien au quotidien israélien Haaretz, explique queles Juifs italiens "doivent commencer à se préparer lentement à émigrer en Israël".
"C’est le bon moment. La population a du respect pour les Juifs, il y a des lois contre l’antisémitisme, il n’est pas facile aujourd’hui en Europe de parler contre les Juifs". Mais "le meilleur est passé".
Les raisons? D’abord l’immigration musulmane:"Dans dix ou vingt ans, la démographie aura changé en Europe. Le caractère judéo-chrétien du Continent aura changé".Pacifici tient à souligner que les Juifs sont favorables à l’immigration. "En tant que Juifs, de par notre mémoire historique, nous devons soutenir l’intégration des immigrés en Italie et dans toute l’Europe, et le droit humain à émigrer ici de gens nés dans des pays où ils n’avaient aucune chance ou aucun espoir. Nous devons tout faire pour les soutenir. Mais leurs sentiments à l’égard des Juifs et des Chrétiens ne sont pas positifs".
Selon Pacifici, du reste, les immigrés sont "une menace seulement quand ils s’unissent à des éléments locaux. Les fondamentalistes musulmans s’unissent aux racistes, aux fascistes et aux anarchistes que nous avons ici, qui n’aiment pas les Juifs et n’aiment pas Israël. Ils ne veulent pas accepter que l’on puisse être un juif italien et soutenir en même temps Israël".
Mais pour le moment, aux yeux de Pacifici, le danger le plus immédiat est le succès deBeppe Grillo. "Grillo dit que les partis politiques ne sont pas importants, et c’est exactement ce que disait Hitler avant son arrivée au pouvoir. Le parti de Grillo est plus dangereux que les fascistes parce qu’il n’a pas de programme clair – nous ne savons pas quelles sont leurs limites. Nous ne connaissons pas la plupart des gens qui sont dans ce mouvement, mais nous savons qu’il y a des extrémistes à la fois de droite et de gauche − des fascistes et des radicaux – et ils sont ensemble contre la constitution, ensemble contre la démocratie". Pacifici ne craint pas d’évoquer à ce propos "les meurtres de Juifs à Toulouse l’année dernière".
No hay comentarios:
Publicar un comentario